mercredi 14 avril 2010

Sanctuaires

De Chepes, rien avant Bermejor  (115km) comme on a pas trop envie de bivouaquer dans les épines on fonce, il y a dans ce village poussiéreux un sanctuaire dédié á san Expedito. En voilá un qui est bien vu des argentins, on en á vu des centaines des ces petits autels consacrés á ces bienfaits. Installés généralement sous un acacia bien signalé par des chiffons rouges, un petit édifice avec une stuatette  du saint. Comme une invitation á la visite, une allée  faite au choix : de pneus usagés, de bouteilles ou encore de vieilles plaques d'immatriculations, le début du recyclage quoi. Saint Expedit, soldat romain d'Arménie est connu comme étant le saint des causes immédiates, il intercède pour protéger, au choix, la camionnette, la maison, j'ai même trouvé la petite bannière spéciale "san Expedito protege mi bici". Camping chez le saint et c'est reparti pour un  autre sanctuaire plus important et argentin celui là, celui de la "difunta Correa".


 Les argentins portent un grande dévotion à cette femme qui s'étant perdue dans le montagne avec son enfant, est morte d'épuisement,  qui, dans un dernier sursaut de conscience à découvert son sein pour permettre à l'enfant  de survivre, c'était en  1840. Depuis, elle est pleine de grâce et on vient de toute l'Argentine confier son destin est celui de ses proches à la "difunta". Les chapelles et la colline sont couvertes d'ex-voto, on dépose là, maquettes de maison ; pièces automobiles : plaques d'immatriculation, tout un incroyable bric à brac sensé désigner la chose qui obtiendra les faveurs du ciel, la Difunta correa est une idole, dans cette brocante, ce sont des milliers de gens qui expriment leurs espérances dans une vie meilleures.


Nous sommes arrivés á San Juan avec encore plus de 100km  dans les jambes, c'est fou ce qu'on peut faire dans une journée, pédaler, visiter un sanctuaire, parcourir un centre ville et encore trouver un "cyber" pour se connecter sur internet. J'oubliais aussi cette jolie arrivée sur San Juan,le désert á droite, vignes á gauche, justement on vendange, et il y a là 105 ha et des vendangeurs payés à la tache, ils cueillent, courent au camion, vident leur seau et reçoivent dans celui-ci le jeton lancé par le contremaitre, ces jetons après 11 heures de travail seront comptabilisés  pour payer l´employé, nous, nous remontons sur notre machine alourdie de 3 kilos  de raisin, pensant que l´esclavage  n´est pas aboli partout.
Un jour de repos à San Juan et justement, c´est le départ de la "Cabalgata".  Cette manifestation emmène 4000 gauchos  sur leurs montures de San Juan  la Difunta Correa. C'est un pélérinage dans la pure tradition gaucho, costumes, harnachement de fète, c'est réellement très impressionnant: Vibrants discours patriotiques, ici on mélange facilementpatrie et religion, les valeurs portées par ces gauchos me paraissent être plus celles celles de l'extrême droite que celles des gauchistes, on se demande comment ce pays a pu élire Christina Kirchner, la présidente, tant on l'entend décriée, enfin surtout dans les provinces riches, peu partageuses. On reprend notre cheval.

D'abord vers le nord par la routa 40. N'ayant pu trouver une carte avec les altitudes, on se lance dans l'inconnu avec environ  km pour joindre Uspallata, située entre Mendoza et le Chili, bivouacs obligatoires, peu de points de ravitaillement en eau et en partie "ripio" c'est à dire de la piste. Après le premier bivouac et 1000 d'ascension, on se retape 3 heures de côte à 7 à l'heure, la carte nous indique Calingasta à 95 km, on se dit que ça va pas le faire. Arrivent alors 30km de descente, le compteur marque des pointes à 60. Au fond le rio San Juan, on fait le plein (d'eau). Il faut ensuite remonter le rio, c'est un incroyable vent de vallée qui nous emporte finalement au village. Paysage sompteux, montagnes avec tous les ocres, verdure sur les berges et premièes découverte des Ande enneigées et une bonne bièe "andes" pour se remettre de tout celà.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    nous avons entendu parler de vous aujourd'hui par une Argentine de Cordoba!
    Nous sommes aussi a velo(http://frogsonbents.over-blog.com) et nous remontons vers le nord, vers Salta. Peut-etre nous croiserons-nous? Aujourd'hui nous sommes a Chilecito.

    Bon pedalage!
    Sylvie et Ben

    RépondreSupprimer