lundi 8 mars 2010

Dakar

Entre notre quai et le centre ville, quelques centaines de mètres.

Toutefois avant de mettre le pied à terre, il faudra être patients, la procédure de mise à quai est longue, il aura fallu embarquer le pilote, assurer à vitesse réduite l'accostage, puis ensuite les procédures douanières, les consignes données par le second, l'heure de retour.

.Sur le quai, le visiteur est aussitôt assailli par une horde de pseudos-guides affirmant fournir les meilleurs conseils pour les déplacements et la "sécurité des toubabs".

On se balade en ville sans tourments, croisant des regards sympathiques, sollicités par les bonimenteurs qui veulent écouler leur marchandise made in China, ou encore, on s'arrête à une terrasse devant une "Flag" ou une "Gazelle", les bières locales.

Le cargo laisse ici des conteneurs, en reprend, nous sommes ignorants de leur contenu. Sont descendus des voitures neuves et usagées, du matériel de travaux publics et des autobus tous d'occasion.


Freetown

24 h de mer, le cargo fait escale à Freetown : la ville apparaît au loin, des collines boisées, des petites maisons dans les pentes, quelques immeubles en bas, la plage, des cocotiers; on imagine un paradis....le cargo est à quai et le charme disparaît.

La guerre civile, les intérets privés des clans, l'injustice, le pillage des richesses ont mis la Sierra Leone à genoux.

On nous déconseille la visite de la ville pour raisons de sécurité.

Difficile de réprimer une envie de poser le pied à terre, munis d'une autorisation douanière et du testament sous le mouchoir, nous visitons le quartier du port.

La ville, les gens semblent démunis, pas d'infrastructure qui vaille, poussière et vieilles tôles, voilà le lot d'une population accablée et pourtant souriante, qui trouve encore le moyen de demander au visiteur comment il va.

Retour au cargo, les opérations portuaires s'achèvent, nous repartirons dans la nuit.

Prochaine escale : Recife au Brésil

Durée prévue du voyage 5 jours.


Nous sommes reliés au monde par satellite, les passagers peuvent envoyer et recevoir des mails "allégés". Je possède un petit récepteur ondes courtes, c'est ainsi que l'on peut écouter via RFI (radio France International) des nouvelles de l'extérieur et apprenons la tempête en France, le tremblement de terrre au Chili et les médailles françaises en ski nordique.


Hier branle-bas de combat dans tout le navire, nous ne sommes pas autorisés à monter sur le pont supérieur et imaginons que se prépare comme prévu un exercice "abandon ship"

En faii, il y a un passager clandestin à bord, aprés l'avoir appréhendé, l'équipage effectue des recherches minutieuses pour s'assurer qu'il est seul : ce malheureux garçon qui dit avoir 16 ans, mais en a beaucoup plus, a quitté Monrovia au Libéria, pays lui aussi douloureusement touché par la guerre civile, pour s'embarquer furtivement lors de notre escale à Dakar.


01 Mars


ça y est, nous avons franchi avec succès l équateur dans la cabine de pilotage " the bridge", les yeux rivés sur le GPS de bord pour voir défiler les ultimes millièmes de minute d'arc de latitude Nord ...

tout est à zéro, nous sommes dans l'hémisphère Sud, on échange les plaisanteries de rigueur et nous mettons à marcher au plafond ainsi que le veut l'usage sous ces latitudes !


Sac de noeuds

Notre vitesse de croisière est d'environ 18 noeuds

un noeud = un mile nautique, sachant que la définition du mile nautique est celle-ci (de mémoire) : longueur d'un arc de méridien de une minute d'angle

En divisant la longueur du méridien terrestre par 360 puis encore par 60 on obtient l'équivalent métrique du mile nautique soit environ 1850 m, à ne pas confondre avec le mille terrestre qui fait lui dans les 1600m.

Question super banco :

que deviennent nos 18 noeuds s'ils sont exprimés en km/h?

Qui trouvera la réponse se verra attribuer une authentique photo de notre équateur prise en plein atlantique.


Exercice de sauvetage et arroseur arrosé

On nous convie ainsi que tout le personnel à un exercice de sauvetage : comment abandonner le navire en cas de naufrage avec visite de la chaloupe. L'exercice se poursuitsérieusement avec pompiers en combinaison anti-feu, déploiement des tuyaux et mise en route des pompes. Tout cela se termina dans une joyeuse ambiance lorsque le commandant en second se saisissant d'une lance à incendie se mit à arroser copieusement les passagères qui après s'être emparées du même instrument purent lui rendre le compliment !


Suape

Notre première escale brésilienne. Une côte hérissée de buildings, c'est Recife, vingt milles plus loin, c'est dans le port de Suape, état de Pernambuco que l'on se met à quai pour décharger les éléments d'une raffinerie de pétrole produits en Slovaquie. On profite de la lenteur des opérations pour sortir notre tandem (histoire de lui dégourdir les roues par 34 degrés) et découvrir un pays en pleine évolution, il y a des chantiers partout, là on attaque les collines pour faire passer routes et autoroutes, là on crée de nouveaux quais, ici on produit des aérogénérateurs et ouf ! au bout de 20 km de cette frénésie industrielle heureusement il y a un village, une plage, de l'ombre, une Antartica (la bière locale) et des brésiliennes sans complexes pour achever le décor.

4 commentaires:

  1. Bonjour à tous les deux, je vois que tout à bien commencé. Je vois aussi que jean Marie à un penchant pour la biére. Bois en une de temps en temps pour moi. Pour la vitesse 18 noeuds ça doit faire 33.33km/H (source internet) je l'aurai ma photo ?
    Bonne continuation
    Cricri

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  2. Bonjour la croisière s'amuse... Merci pour vos intéressants récits de voyage, ça donne envie. Et pour ce qui est du concours, en calculant cela donne 33.336Km/h (hé oui la précision horlogère) Alors je dame le pion à Cricri?
    Bravo pour ce que vous faites et Hasta luego...
    Luc et Ingrid

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  3. Nous lisons avec beaucoup d´interet le récit de

    votre voyage.Et nous vous attendons a Buenos

    Aires. Graciela et Louis

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  4. c'est pas du super banco, c'est une question blanche!
    et l'"Antartica", elle reste fraîche sur le sable chaud ?
    bonne continuation sur Bueeeenos Aaaaaires!
    grosses bises

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