mardi 4 mai 2010

Pacifique

Entree du canal de Panama



2300km a velo entre Buenos Aires et Valparaiso, empruntant les chemins de traverses plutot èloignès des itineraires touristiques, qui ne constituaient aussi bien pas un but pour nous.

Plein d’images et de rencontres au petit bonheur, on se souviendra de la gentillesse des argentins de la Pampa.



MSC Monterey



Maintenant, troisieme etape Valparaiso – Rotterdam (pas d'accents sur ce clavier)

On est arrive a Valpo une semaine avant le bateau, surpris d’avoir si rapidement traverse les Andes. Le jour prevu le “MSC Monterey” est au rendez-vous, au port, c’est a dire en pleine ville. Ce porte conteneurs peut en recevoir pres de 5000, ici on charge des fruits, le Chili est un verger et c’est justement la saison du raisin des avocats, des kiwis, pommes,  poires..., il ya aussi du poisson, des nitrates et autres produits chimiques tires du sous-sol et, quatre passagers dont nous deux. L’equipage est constitue d’une vingtaine de personnes, maitrise allemande, employes philippins. Le couple de passagers allemands effectue la rotation complete du navire, soit : Bremhaven (port de Breme) – Coronel (sud de Valpo) et retour, environ 25000 miles nautiques, plus que le tour de la terre et, tout cela en deux mois. Le navire possede trois cabines doubles pour des passagers, la compagnie allemande NSB offre reellement des prestations exceptionnelles. Je dis cela pour ceux qui seraient interesses par ce mode de voyage, nous avons un appartement spacieux equipe de materiel video, disposons d’une salle de sport avec sauna et Jacuzzi…. Mais au fait, ne nous etions nous pas dit (et c’est aussi une des raisons de notre bougeotte), que l`homme degenere dans le confort ?





Prochaine escale, Balboa port de Panama city, sept jours de mer, il faut organiser sa vie a bord. Il y a la lecture, ne pas oublier de se munir de livres avant d’embarquer, a Valpo nous avons pu echanger ceux que nous possedions et que nous avions lus contre des nouveaux, ici a bord, bibliotheque et DVDtheque sont essentiellement en teuton. On s’interesse aussi a la route suivie, tres bien accueillis a la passerelle du commandant, on se familiarise avec les instruments de navigation. Un footing pour faire le tour du bateau, c’est au moins 600m parcourus et en plein air. On pourra se faire ornihtologue, observer les oiseaux pendant des heures, ils profitent de l’aspiration due au deplacement et ils nous paraissent etre en action de peche 24 heures sur 24, l’un fondant tout a coup sur un poisson volant qui file aussi vite que lui, d’autre adoptant differntes techniques de plongee pour se saisir d’une proie sous marine invisible pour nous. Si le coup est reussi, ils resteront quelques secondes a la surface flottant comme des canards pour orienter et deglutir tete la premiere leurs petites victimes.

Avec plus de patience, on surprendra les dauphins, plus que les oiseaux leur efficacite a la peche laisse a ces mammiferes marins un temps de loisir consequent, on pourra par instants, saisir quelques bribes de cette vie sociale intense.

Le cargo a de l’avance, il ne peut etre accueilli a Balboa avant mardi, jeter l’ancre au large du port, ca fait des frais de parking que l’armateur ne veut pas payer, d’autant qu’ils sont proportionnels a la dangerosite des produits transportes et les notres, y parait que c’est pas mal de ce cote, alors quoi ? on coupe le moteur la juste en equilibre sur l’equateur, et derivant au gre du vent. Certains s’essaient a la peche, on organise un barbecue, apparaissent pour la premiere fois des bouteilles d’alcool, c’est la fete.

Et puis il a la visite de la salle des machines, evidemment c’est gigantesque, sept cylindres demesures, avec chacun plus d'un metre d’alesage…Le constructeur est coreen : Daewoo, mais le chantier est roumain, il n’y a pas qu’en France qu’on delocalise. La construction date de 2007.

Contrairement a ce croient nombre de personnes qui nous ont interroges a ce sujet, ce mode de transport pour les passages est plus couteux que l’avion, ici, c’est pension complete pendant plusieurs semaines. Tres bien acceptes a bord, vites familiers avec les personnes et les lieux, on peut affirmer que ca merite d’etre vecu. Des compagnies proposent des voyages plus courts, avec beaucoup d’escales, en Mediterranee, mer du Nord tout cela est sans doute tres interessant si on ne dispose que de peu de temps.

Et voila Panama

Panama city






1 commentaire:

  1. Bonjour à vous deux,

    on suit votre blog avec plaisir.
    Fabienne est devenue une vraie cycliste avec le bronzage qui va avec.

    Bonne continuation

    Lucie et Max cousins..

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