samedi 30 janvier 2010

PROJET CARGO + VELO


Découverte du voyage à vélo
En 2009, nous avons relié Saint-Nazaire à Budapest sur nos bicyclettes en 2 fois . Au printemps d'abord au départ de notre domicile dans le massif du Jura, reliant les vallées du Doubs, du Rhin puis du Danube par l'eurovéloroute n° 6 jusqu'à Budapest .
Séduits par cette première expérience du voyage à vélo, nous récidivons à l'automne, toujours au départ de notre domicile vers l'ouest cette fois pour rallier Saint-Nazaire. Pour cela, nous sommes équipés de VTC, de sacoches et remorque monoroue pour transporter nos équipements, matériel de camping compris.
Quand l'hiver fut venu, notre contrée du Jura se prêtant plus sûrement à la pratique du ski de fond (dont je suis aussi très gourmand) qu'à celle du cyclisme, le voyage à vélo était encore possible à condition de changer d'hémisphère : tout cela est devenu si facile, un coup d'aile et nous voilà rendus en Amérique du sud. Mais comment concilier notre discours "écolo" avec notre besoin de mobilité ? comme on dit pudiquement. Un étatsunien prend l'avion 2 fois par an, un français une fois, un chinois une fois tous les 30 ans ! si ce dernier devait un jour rattraper le premier ...

Cruel dilemme : c'est l'idée du cargo qui vient nous sauver la mise, soyons clairs, le bateau ne nous affranchit pas des problèmes posés par l'avion, mais l'expérience est tentante, de surcroît nous avons le temps.

le cargo avec cabines pour passagers
Certaines compagnies de transport maritime offrent à bord de cargos porte-conteneurs quelques places pour passagers, généralement de 6 à 12. On peut ainsi voyager d'un port à un autre ou en circuit pour revenir au point de départ, voire même effectuer un tour du monde en 60 jours. Pour cela, on peut sur le net consulter le catalogue de "mer et voyages"sur son site www.mer-et-voyages.info ce que je fis.
Nous devrions donc embarquer au Havre à bord du Grande Buenos Aires aux environs du 14 Février destination l'Argentine; 28 jours de traversée avec des escales à Bilbao, Casablanca, Dakar, Conakry, Salvador de Bahia, Rio de Janeiro et finalement Buenos Aires. Ces escales sont pour le passager autant de possibilités de découvrir rapidement ces villes portuaires.
C'est sur le MS Monterrey que nous avons réservé le retour : embarquement le 01 Mai côte pacifique à Valparaiso (Chili), voyage vers le nord pour franchir le canal de Panama. Arrivée à Rotterdam après 24 jours de navigation et quelques escales; voilà le programme.

Entre Buenos Aires et Valparaiso : le tandem
Bon exercice physique et faible empreinte écologique font du vélo le vecteur choisi pour traverser l'Amérique du Sud d'est en ouest : cette fois nous avons choisi le tandem.
Quelques essais nous ont convaincu qu'il constituait un bon moyen de mutualiser nos efforts.
Quand dans le cas où chacun a son vélo, si l'on n'est pas de même puissance, le risque de frustration de l'un a pour égal celui de découragement de l'autre. Certes, le tandem est poursuivi d'une mauvaise réputation, certains l'auraient expérimenté comme instrument de discorde, j'espère que nous saurons échapper à cette engeance.

Pourquoi aller (se faire) voir ailleurs ?
Question incongrue à laquelle je n'ai pas de réponse, qui renvoie à une autre : pourquoi ne pas y aller ?
Fabienne parle espagnol, langue qu'elle a professée 25 années durant. Déjà cet indispensable outil de l'échange constitue un alibi valable, maintenant j'entends bien moi aussi mettre à profit ce voyage pour progresser dans la lange de Cervantes ou plutôt pour se mettre à l'heure latino-américaine celle de Pablo Neruda ou Borges.
Je souhaite aussi que nous puissions alimenter ce blog et le rendre aussi vivant et intéressant que faire se peut. Nous sommes 2 prétendants à l'aventure qui approchons la date de péremption, en effet nous totalisons quand même à nous 2 déjà 120 ans ...


Notre devise( nous hésitons encore ):
"tandemandin", t'en auras 2
"Pédaler, c'est résister"
"pédaler plus pour en connaître un rayon"
"pédaler à 2 pour aller mieux"
"pédaler quand même".

4 commentaires:

  1. Je suis membre du blog, vous êtes dans mes "favoris", manque plus qu'une balise GPS sur le tandem pour vous traquer au milieu des andes!
    bonnes aventures!

    RépondreSupprimer
  2. Hola les Patois, nous sommes aussi membres ; pensons bien à vous et suivons tous les jours votre blog.Bueno viaje et hasta pronto !!!

    Christophe et Corine

    RépondreSupprimer
  3. Salut à vous,
    Puisque nous sommes pour plusieurs mois dans le Haut Doubs, il nous sera facile de suivre vos tribulations andines.
    Nous vous souhaitons un bon voyage.

    Nathalie et Michel

    RépondreSupprimer
  4. Mais vous avez raté la neige dans notre jardin, le 8 mars, mais oui!
    Il n'y a plus qu'à vous suivre...en lisant vos découvertes.
    À la prochaine rencontre et bises.
    Soïsic.

    RépondreSupprimer